/ / /

du 16 au 26 février au PROJECT ROOM

Le Quartier centre d'art contemporain

> vernissage le mercredi 15 à 18h30 <

A4C Chutier

C'est lors d'une constructive et passionnée discussion avec les Frères Ripoulain, alors en résidence de repérage à Quimper en novembre 2011, qu'ART4CONTEXT a proposé à David Renault et Mathieu Tremblin de travailler sur un dialogue en vidéo qui ferait l'objet d'une édition DVD dans notre collection Dialogues d'artistes.

Ce film sera présenté du 16 au 26 février au Project Room du Quartier centre d'art contemporain, durant leur résidence de création au Pôle Max Jacob du 13 au 26 février 2012, en partenariat avec Les Polarités à l'occasion du Festival Les Hivernautes.  / Eric Le Vergé - 14 déc. 2011 

CHUTIER David Renault, Mathieu Tremblin (2012) from Mute Mutiny on Vimeo.

 

CHUTIER (vidéo 51 min.)

 

Invités en résidence par l'association Art4Context à déployer pendant le festival Les Hivernautes une série d'interventions dans l'espace urbain de Quimper et sur le site du Pôle Max Jacob, David Renault et Mathieu Tremblin présentent une proposition vidéo inédite intitulée CHUTIER dans le Project Room du centre d'art contemporain Le Quartier.

      Dans le jargon de la vidéo numérique, le chutier désigne la zone de travail d’un logiciel de montage dans lesquelles sont stockés les rushs du film. Les artistes proposent d'aborder ce projet vidéo comme chutier de leur expérience de la ville et des expérimentations qu'ils réalisent dans ses marges. A partir de cet ensemble de fragments à l'état brut prélevés dans le réel, Ils invitent ainsi le regardeur à s'immerger dans leur sensibilité pour porter un regard attentif au processus de création.

      La vidéo CHUTIER est construite sur le mode du dialogue plastique et sémantique entre les deux artistes à partir de leurs archives filmées qui regroupent documents de travail, documentations d'interventions et captations spécifiques interrogeant notre rapport à l'image et au son. Elle se pose comme un échantillonnage sans finitude de ce temps propre à leur pratique du territoire. Les artistes se saisissent du potentiel fictionnel et expérimental lié à l'écriture vidéographique et articulent à l'urgence de la prise de vue, la distance qu'autorise le montage des rushs pour créer un rythme de visionnage qui s'accorde à la variété des formats et des techniques de vidéo numérique qu'ils utilisent. 

David Renault et Mathieu Tremblin

7 déc. 2011

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : ART4CONTEXT résidence Frères Ripoulain
  • ART4CONTEXT résidence Frères Ripoulain
  • : ART4CONTEXT : artistes contemporains en résidence au Pôle Max Jacob, Quimper.
  • Contact

REMERCIEMENTS

L'équipe d'ART4CONTEXT (Didier, Eric, Loïc, Pascal et Paula) remercie chaleureusement les artistes David Renault et Mathieu Tremblin, ainsi que les étudiants stagiaires Ronan Chenebault (the Boss) et Bénédicte Hummel.

Que soient tout aussi chaleureusement remerciées les personnes ayant contribué directement à la mise en oeuvre des créations des Frères Ripoulain dans l'espace urbain : Christian Breuille - Iwan Coïc - M. Cojan - Régis Huiban - Lionel Jacq - François Joly - Sylvie Joly - Daniel Paul.

Merci à Goulven (dont nous ne citerons pas le nom de l'entreprise :D

One thousand thanks to Polarités'crew : Yannick Boucher - Christophe Dagorne - Yvan Le Berre - Ludovic Le Ven - Gaëlle Roué - Josselin Thareau ainsi qu'à tous les bénévoles des Hivernautes pour leur hospitalité, les bons petits plats (catering)... et le punch !

Spécial dédicace à l'équipe bénévole de Torr-Penn Production et aux lycéen(ne)s du Lycée de Cornouaille : Erwann Babin - Violette Chenais - Manon Fradin - Hugo Kick - Romain Le Bleis - Johanna Le Flochmoen - Simon Le Vigouroux - Noémie Santamaria - Florian Stéphant.

Merci au Quartier centre d'art contemporain : Maurice Corlay - Keren Detton - Sylvie Doré - Patrice Lambert - Yann Le Bail - Anna Olszewska - Marie.

Merci à l'EESAB site de Quimper : Isabelle Mallard  et Danièle Yvergniaux, ainsi qu'aux étudiants de 5e année.

Merci à la Maison du Patrimoine : Marc Dellaleau et Elodie Poireau.

Merci au Centre nautique de Creac'h Gwenn et à Très Tôt Théâtre.

Merci à la Miroiterie de l'Ouest Armorique, et à M. Le Houarno (resp. de production), Quimper.

Merci aux commerçants du centre ville de Quimper qui ont accepté avec le sourire les interventions des Frères Ripoulain aux abords de leurs magasins.

Merci à Mme et M. Le Garrec.

Merci au Télégramme et à Ouest-France : Eliane Faucon-Dumont - Delphine Tanguy - Ronan Gorgiard - Yann-Armel Huet - Michèle Senant.

Merci à France 3 Bretagne (agence de Quimper).

Merci à nos soutiens : Ville de Quimper - Conseil général du Finistère - Région Bretagne.

Merci aux élus qui soutiennent notre projet et à : Sophie Anfray - Claire Bachellerie - Sébastien Bétous - Maiwenn Furic - Sandrine Maignan - Rodolphe Rohart. 


En espérant n'avoir oublié personne.

Si oubli, signalez-vous SVP !

Archives